La cuisine fait partie intégrante de la culture mexicaine. À la fois riche, variée et succulente, la gastronomie du Mexique figure parmi les plus célèbres dans le monde. On peut trouver les spécialités culinaires, comme les tacos, le guacamole et les tortillas un peu partout dans les grandes villes mondiales. Si vous envisagez d’effectuer une escapade gustative au Mexique, découvrez à travers ce billet 3 plats traditionnels qu’il faudra à tout prix savourer durant votre séjour.
Le pozole, une délicieuse soupe aux grains de maïs
Le pozole est un des plats traditionnels les plus populaires de la cuisine mexicaine. Originaire de l’État du Jalisco, il s’agit d’une délicieuse soupe réalisée à partir d’une variété de maïs à gros grains appelée cacahuazintle. Pour préparer cette spécialité culinaire typique de la cuisine mexicaine, on fait bouillir les cacahuazintle dans de l’eau mélangée avec de l’oxyde de calcium ou de la chaux. Après deux heures d’ébullition, la membrane fibreuse qui couvre les grains s’enlève facilement.
Le pozole peut s’accompagner, aussi bien de viande de porc, de dinde ou de poulet. La soupe peut être rouge ou verte, selon les ingrédients utilisés pour la sauce. La préparation est servie très chaude dans un bol ou une assiette creuse. Il peut être dégusté avec des tortillas frites, du chou blanc, du piment, etc. Pour la préparation de votre escapade gustative au Mexique, découvrez des informations utiles sur https://www.prestige-voyages.com/mexique.
Les enchiladas, des spécialités culinaires gourmandes et exotiques
Les enchiladas sont des préparations culinaires mexicaines très répandues dans le territoire mexicain, particulièrement dans le nord du pays. À la fois gourmand et exotique, ce plat se compose de tortillas de maïs nappées de sauce salsa ou de mole servies chaudes. Les tortillas utilisées pour préparer les enchiladas sont d’abord frites avant d’être imbibées dans une sauce piquante appelée mole. Elles sont ensuite garnies de l’ingrédient principal, le plus souvent de la viande de bœuf, du poulet, des haricots rouges ou encore du fromage.
Il faut savoir que cette préparation des enchiladas a évolué au fil du temps. D’ailleurs, il existe aujourd’hui de multiples variétés de goûts et de textures. Vous pourrez les déguster un peu partout dans les régions du pays. Dans les restaurants des grandes villes, les enchiladas sont proposées sous une forme travaillée. Ce sera dans les lieux les plus reculés que vous trouverez la version la plus traditionnelle de cette spécialité culinaire mexicaine.
Le guacamole, un apéritif typique de la cuisine mexicaine
Le guacamole fait partie des spécialités de la cuisine mexicaine la plus connue. Réalisé à base d’avocat, il est l’un des apéritifs les plus réputés à travers le monde. De par sa préparation à base de végétaux et d’ingrédients naturels, le guacamole peut se targuer d’être un mets entièrement sain et rafraîchissant. D’ailleurs, on peut le déguster sans modération.
L’intérêt de goûter à cette spécialité lors de votre voyage au Mexique est que cela vous permettra de le découvrir dans sa version authentique. Le guacamole servi dans les restaurants du pays se prépare à base d’avocat mélangé avec du piment frais, de coriandre fraîche, d’oignons, de tomates, de jus de limes et de sel.